Organisation
Nous y voici mes petites colombes, déjà
la deuxième course indoor de cette saison 20017/2018.
Parlons chiffre tout d'abord. Les
effectifs se tiennent par rapport à la précédente course. On a surtout revu des têtes qui nous
étaient sympathique ainsi que de nouvelle ! Encourageant pour
la suite et ça montre que l'info passe bien. Pas de découverte ce
coût-ci, dommage, car le renouvellement de la base passe par là.
Donc on vous attend TOUS le 3 décembre pour l'ultime manche de 2017.
Touring mod : 1
Touring stock 13.5 : 9
F1 : 9
1/12 stock : 7
1/12 mod : 5
La RACE (qualifs)
Touring modifié
On la fera courte puisque en touring
modifié, il n'y avait qu'un seul pilote, Brice Turco. Du coup, par
manque de combattant on s'éternisera pas dessus désolé :(
Touring stock
Là on peut faire monter la sauce. Grosse bagarre entre Fabien V. et Sébastien Nardeux qui se disputent à coup de 1/10. Derrière ça ne cesse pas pour autant de se chamailler étant donné que Ludovic Nardeux ne veut pas se laisser distancer et fait tout son possible pour rester extrêmement proche du duo de tête. Derrière on commence à décrocher du wagon avec Eric Loge qui a presque 1 tour de retard sur la pole (ndlr : enfin ça c'est ce qui dit le comptage, mais je soupçonne une erreur quelque part aux vus des chronos précédents et suivants qui me semble plus cohérents). Ce début de milieu de tableau est complété par Cédric Gerbert et Olivier Loupiac. Pour finir le dernier tiers sera occuper par Mattéo « Mirouf » Puntil, Romain Sansano aka RS Modélisme et Laurent Salle.Procès verbal touring stock
Formule 1
Touring stock
Là on peut faire monter la sauce. Grosse bagarre entre Fabien V. et Sébastien Nardeux qui se disputent à coup de 1/10. Derrière ça ne cesse pas pour autant de se chamailler étant donné que Ludovic Nardeux ne veut pas se laisser distancer et fait tout son possible pour rester extrêmement proche du duo de tête. Derrière on commence à décrocher du wagon avec Eric Loge qui a presque 1 tour de retard sur la pole (ndlr : enfin ça c'est ce qui dit le comptage, mais je soupçonne une erreur quelque part aux vus des chronos précédents et suivants qui me semble plus cohérents). Ce début de milieu de tableau est complété par Cédric Gerbert et Olivier Loupiac. Pour finir le dernier tiers sera occuper par Mattéo « Mirouf » Puntil, Romain Sansano aka RS Modélisme et Laurent Salle.Procès verbal touring stock
Formule 1
Alors là mes aïeux ça va être
encore plus tendu que tendu, le top 3 est contenu dans à peine 1
sec ! Bon comme il faut bien les départager, Kevin embarque la
pole suivi par David « Dugrand Mendez » Gas et d'Abel
Martinez en 3. Ca reste encore pas mal serré derrière avec un JP
Boissonnade qui s'accroche bien et Pierre Mahet bien décidé à ne
pas se laisser faire par les locaux déjà bien affûtés. Ce qui
fait qu'au bout du compte, nous retrouvons 5 pilotes dans le même
tour après 8 min, c'est dire comment c'est chaud bouillant. La suite
est composée de fortune diverses avec Cyril Albina en 6, Cyril
Mariau en 7, assez loin après Xavier Hosxe et Alain Dufour. Procès verbal Formule 1
1/12 stock
1/12 stock
La,c'est pas la même du tout. Tanguy
Vandre a planté son drapeau et personne ne sera en mesure de lui
contester. L’intérêt résidait ailleurs : la contestation
s'organise derrière, car si Cédric Berland fera office de
sentinelle, les 4 pilotes suivant sont bien motivé pour en découdre
pour la lutte ultime du podium. Ces 4 pilotes seront dans le même
tour sur 8 min, la moindre erreur se payant cash. Donc la hiérarchie
de cette course dans la course est celle ci : Patrick Garcia,
Henri Philippe Susini, Patrice Monet et Nathan Atlani. Vincent
« Zezette » Clogier ferme la marche. Procès verbal 1/12 stock
1/12 modifié
1/12 modifié
Pas vraiment de suspens ni
de débat, les écarts sont importants entre les pilotes, 1T entre le
poleman Jonathan Miller et PePe Caso, 3T entre PePe et Patrice Monet,
3T entre Patrice et Jean Luc Guigou et 4T pour finir entre Jean Luc
et Philippe Fages. Procès verbal 1/12 modifié
Re la RACE (finales)
Touring modifié
Brice sera sera vaillamment
battu contre lui-même, mais ce ne fût pas suffisant puisque c'est
Brice qui gagne à l'issue des 4 finales.
Touring stock
Le couple formé pour
l'occasion par Seb et Fabien tiendra ses promesses de baston jusqu'à
la fin où il fallut attendre la toute dernière manche pour les
départager. La réussite penchant en faveur de Fabien, c'est donc
lui qui gagne la course, suivi donc de Seb à égalité de point, les
2 étant départagés par leur meilleur manche. Suivent Ludo et Eric
à seulement un point d'écart. Le reste du quinté restera dans l'ordre des qualifications : Cédric, Olivier, Mattéo, Romain
et Laurent.
F1
Si on peut dire qu'il y a eu
du rififi en finale touring, que dire de ce qu'il s'est passé en F1.
Le pole man ne concrétisera pas en faisant 4. David n'aura pas
réussi quant à lui à trouver le moyen de profiter des désagréments
de Kevin, mais maintiendra sa 2ème place. C'est Abel qui réalisera
la meilleur opération, passant de 3 à 1er. Autre joli bon en avant
pour Pierre qui gratte 2 places, le propulsant de 5 à 3, ce qui nous
complète le podium. Le 5 n'est autre autre que notre JP à égalité
de points avec Kevin, puis Cyril, Eric, Xavier et Alain.
1/12 stock
Les finales seront à
l'image des finales, sans gros suspens. Tanguy prend de suite la main
et laisse les autres se débrouiller. Du coup, bah ma foi Cédric
fait de même et conserve sa 2ème place. Pour la 3ème place, c'est
plus compliqué quand même, Patrick et Henri Philippe se trouvant à
égalité de points. Comme toujours c'est la meilleure manche qui les
départagera au profit de Patrick. Et pour finir, Nathan, Patrice et
Vincent.
1/12 modifié
Un peu plus mouvementé mais
guère plus, Jonathan gagne la course, PePe fait 2 et Patrice 3, les
3 pilotes ayant chacun une marge somme toute confortable sur son
poursuivant respectif. Jean Luc et Philippe clôturent le classement.
Epilogue
Que dire? Tout c'est globalement bien passé, tout le monde (enfin je crois) est reparti content de sa journée voir de son weekend pour certain. En plus la météo était avec nous puisque dehors au mieux on se gelait au pire on se faisait rincer :) Qu'est ce qu'on était bien dedans!
Juste en dessous, un brin de réflexion sur les courses à venir, tout le monde est concerné, les avis constructif sont les bienvenus.
/!\Warning /!\
Attention ne pas prendre sous la forme
d'un coup de gueule ou d'une quelconque incrimination de qui que se
soit dans les propos qui vont suivre, mais on a définitivement un
souci avec les finales. Mis à part peut être en 1/12 (stock ou mod)
je crois que ça fait longtemps qu'on a pas eu des finales aussi
vilaines. Je vais tenter ici de donner MON point de vu là-dessus et
tâcher de suggérer 1 piste ou 2 pour tenter de remédier à ça.
#1 : déjà le manque de pilotes.
Dans les catégories populaires que sont le touring stock et la F1,
on trouvait un peu moins de 10 pilotes inscrit. Jusque-là pas de
souci me direz vous. Mais là où ça coince, c'est quand on regarde
en détail la balance des niveaux de pilotage : on peut assez
facilement subdiviser chaque groupe de finale en 3 sous-groupes avec
les top pilotes, les intermédiaires et les débutants. Maintenant on
secoue tout ça pendant le temps de la manche et on s’aperçoit que
ça a fait des grumeaux, et que c'est juste pas possible de faire
autrement. Je doute à titre perso qu'on ait un jour assez de monde
pour homogénéiser tout ça (à moins d'un miracle, dans ce cas...).
Il va donc nous falloir trouver des alternatives pour que tout le
monde puisse s'amuser en finale, sans que ça se transforme en
pyramide de voitures au bout de 3 tours. La solution la plus simple à
mettre en place serai peut être de limiter le nombre de pilotes par manche de
finale, quitte à ce qu'on frise le ridicule, au moins, on aurai tous
la possibilité de tous jouer décemment.
#2 : l'état d'esprit. Là, je
vais TOUS, je dis bien TOUS nous mettre dans le même sac. On est
clairement trop à la limite de jouer notre vie durant ces courses de
petites voitures. On est des passionnés, désireux de vouloir faire
les choses bien, mais je crois qu'on oublie très (trop) facilement
qu'on sera pas plus riche avec notre coupette sur les photos du
podium. Bref, je crois qu'il va falloir faire appel à la police
dorénavant, pour que tout se pacifie.
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