dimanche 10 décembre 2017

RMCP indoor 2017/2018, round 3


Je vais faire mon mea-culpa tout de suite, vous ne trouverez que peu d'infos sur la 1/12. Le prenez pas mal, mais au niveau de nos courses locales, en 1/12, il se passe pas grand chose sur la piste. Trop d'écarts, peu de bagarre et un état d'esprit sur la piste (en stock en tout cas) un peu limite et des pilotes qui se parlent mal sur le podium. Bref, la catégorie est belle, aucun doute là-dessus, mais c'est juste trop chiant dans l'état actuel des choses pour motiver mes talents (ou pas) de conteur.

Intro
Mes petites colombes, j'ai l'impression qu'on m'a écouté ! Une belle participation pour cette édition, notamment en touring 13.5 où un « record » a été battu. Ça fait plaisir, même s'il manquait quelques pilotes qu'on peut qualifier d'historiques. En plus d'une participation en hausse en touring donc, la qualité était au rendez-vous puisque nous pouvions compter un multiple champion d’Europe en 1/5, un finaliste A ETS stock et un champion de France 200mm, du lourd je vous dis, du très lourd même. Bien entendu je vous laisserai deviner qui est qui ;)
Nouvelle scène du crime
La race (qualifs)
Touring stock
C'est la plus grosse catégorie en terme de participation. Ça fait plaisir, d'autant que la qualité était là comme expliqué plus haut. Les pilotes étaient souvent groupés, et des couples se sont formés à cette occasion (l'avenir ne nous dit pas s'ils ont planifié de partir en vacances ensemble plus tard). Les 2 premiers ne se seront pas lâchés avec B.A en 31T 5'08" et Arnaud en 30T 5'02". Juste derrière, c'est encore pire puisque tout juste 5/10" séparent Fabien de Guillaume (30T 5'05"442 pour Fabien et 30T 5'06"070 pour Guillaume). Ensuite, on décroche d'un tour pour retrouver Brice en 29T 5'05". Toujours en 29T, deux jeunes gens n'avaient pas non plus envie de se séparer: Yann et Cédric se sont querellés jusqu'au bout pour une poignée de figues puisque finiront avec à peine 2/10 d'écart (29T 5'09"531 pour Yann et 29T 5'09"768)!!! C'est Gérald qui clôture cette finale A (courue exceptionnellement à 8) avec une petite seconde d'avance sur le 9 et pole man en B, Romain Sansano. Voilà qui promet pour les finales.
Formule 1
Même si moins nombreux, le spectacle offert était très sympa. Le trio de tête était composé par Kevin, David et Abel, avec un net avantage pour les 2 premiers, seuls pilotes à passer la barre des 41T (8'06" pour Kevin et 8'08" pour David), Abel lui étant à 2 tours (39T 8'01"). Pierre arrive à ne pas trop décrocher puisqu'il est dans le même tour qu'Abel, mais ensuite, ça dégringole. En 5 JP, en 6 Cédric. Pour finir, Xavier en 7 et Alain 8.
Découverte
Voilà une catégorie qui porte bien son nom! Et c'est Jennifer qui donne le tempo à tout le monde en s'adjugeant la pole avec 23T devant le jeune Arthur et son 21T. Romain complète ce trio avec 20T.

La race (finales)
Touring stock
On prend les mêmes et on recommence. Le classement suivra sans l'ombre d'un changement celui des qualifs. Le duo de tête emmené par BA s'imposera logiquement devant un Arnaud un peu léger en motorisation (je crois que la prochaine ça ne sera pas tout à fait la même...). Pour conserver sa position, Fabien devra lui faire de gros efforts et compter sur une maladresse toute "pinardière" pour garder sa place sur le podium, Guillaume n'ayant lui le droit que de subir la dure loi de la course (ndlr: bien fait pour toi!). Brice lui ne put rien faire pour essayer de se mêler aux échauffourées et se contente de la 5ème place. Même si son classement final ne change pas, Yann et sa Tamtam reviennent dans le game avec des chronos qui se distinguent de ceux de Cédric et qui le confortent à la 6ème place, Cédric accrochant pour sa part la 7ème. Gérald pour son retour au touring clot cette finale A. La finale B sera gagnée par David suivi par Romain et Christophe.
Formule 1
Pour eux ça sera nettement moins calme. Kevin, malgré sa pole ne fera pas mieux que 2ème, laissant sa place à David. Abel se cramponnera à sa place sur le podium mais sans pouvoir disputer mieux. Son camarade Pierre fera 4, JP 5 et Xavier 6. Cedric et Alain 
terminent ce classement.
Découverte
Ce coup-ci non plus le pole man (enfin woman dans notre cas) ne tirera pas parti de sa position avantageuse. C'est Arthur, idéalement placé qui gagnera sa première course. Romain pour sa première course (et je ne pense pas que cela soit la dernière) termine à la 3ème place. Ca vaut bien une petite photo ;) 

1/12 stock résultats

1/12 modifié résultats

Podiums
Podium Formule 1. Le premier pour Kévin.

Podium touring stock. En l'absence du vainqueur, on fait preuve d'imagination.

Podium découverte, dans la bonne humeur
Épilogue
Bon, et bien, une de plus. Je pense que majoritairement le tracé a plu, des détails sont à corriger mais tout le monde a eu la même chance que son voisin pour tenter sa chance. Une belle participation en touring stock, des têtes d'affiches internationale et notre public d'habitués nous confirment que Pierrelatte, c'est the place to be en hiver pour jouer à la petite voiture!!! 



1 commentaire:

  1. Joli reportage! Bravo Fabien! Personnellement et avis aussi d'autres pilotes, je trouve la piste très dure en F1 et surtout très courte, du coup il n'y a pas assez de distance entre les voitures et c'est très dur de laisser passer les rageux qui ne peuvent pas attendre pour doubler. Personnellement si c'est la meme piste, pas plus grande pour les prochaines courses, ce sera sans moi, désolé.

    RépondreSupprimer