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vendredi 13 octobre 2017

Considération sur la R/C moderne (et autre petit tracas): le stock

Cela va faire plusieurs mois, voir même plusieurs années que la catégorie stock (et uniquement en touring) est au centre de nombreux débats, parfois fort animés. Il est souvent question de pilotes qui n'y ont pas leur place, de coût, de choix de motorisation, bref, de plein de chose. Un chose est sur, depuis l’avènement des motorisations brushless et des batteries LiPo, l'appellation "stock" devient difficile à définir.
Pour resituer un peu les choses, lors de mes débuts en compétition nationale (2002/2003) la catégorie stock c'était du 12T à charbon pour migrer vers le 17T quelques temps après. Puis sont arrivé les fameux LiPo et les brushless qui ont littéralement bouleversé le game, et il a fallut quelques années pour faire émerger une orientation  au stock.
Il y a beaucoup d’interrogation et de débat sur la catégorie. La vrai question selon moi est "à qui s'adresse le stock?". Car en plus d'être la vrai question, cela pose le vrai problème . Comme il s'agit ici d'exprimer mon point de vu, ça sera forcément à sens unique. MAIS au détour d'une buvette ou de stand lors d'une course future, je serais ravis de poursuivre la discussion.
Bref, le stock, en 2017, c'est pour qui? Le chasseur de coupe, le petit jeune qui débute, le pilote fauché ou son contraire, un peu de tout ça et rien à la fois? Je pense que l'erreur fondamental c'est qu'on a fait l'amalgame entre débutant et catégorie stock.. Tout part de là. Si, jusque vers la fin des années 2000 on pouvait scinder facilement les 2, à savoir d'un côté les pilotes chevronnés en modifié et les pilotes émergents en stock, les progrès technique ont tout remis à plat. Le modifié actuel est devenu un sport de funambule. Peu de gens ont envie de s'y confronter, de part son coût, du temps et de l'énergie que ça demande. Ce qui explique selon moi la migration de plein de pilotes (dont certain historique du modifié) vers le stock. Par voie de conséquence, le niveau a augmenté, le rendant peut être moins attrayant pour les pilotes moins expérimentés.

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